Adapter son site web au mobile, pour quoi faire ?

Votre site web est-il adapté à tous les types de terminaux, en particulier les mobiles ?

Si ce n’est pas encore le cas, il est peut-être temps d’y réfléchir sérieusement ! Le « responsive design » est loin d’être une mode : c’est aussi une nécessité pour tous ceux qui souhaitent conquérir et fidéliser les internautes…

Plus de 50% des français surfent sur Internet depuis un mobile

Selon Médiamétrie 50,7 % des français se connectent à Internet chaque jour via un outil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette : le cap des 50 % a donc été franchi, et cette barrière symbolique est loin d’être anodine pour toutes les entreprises qui disposent d’un site Internet ou qui envisagent de se lancer sur le web à court ou moyen terme.

Cette tendance est encore plus marquée chez les 15 – 34 ans, pour qui l’usage des outils mobiles obtient un taux de couverture de 96 % contre 84 % pour les PC. Cela signifie que cette tranche d’âge utilise à la fois et indifféremment outils mobiles et PC dans une même journée.

Votre audience peut donc par exemple vous découvrir sur mobile et approfondir sa visite sur PC ultérieurement.

A retenir également que l’usage des outils mobiles pour se connecter à Internet progressent de 16 % en moyenne par an. C’est donc une tendance de fond irréversible quel que soit votre secteur d’activité.

Le responsive et ses conséquences commerciales pour votre activité sur Internet

Les données chiffrées le montrent : l’accès au web via un mobile est loin d’être un épiphénomène. Cela implique que votre site se doit être compatible pour tous les types de terminaux : PC, mobiles, tablettes. Si celui-ci ne peut s’adapter correctement aux outils mobiles vous risquez de perdre une large partie de votre audience, et ce sont autant de précieux contacts commerciaux à côté desquels vous passerez.

Si vous envisagez une refonte de site, vous devez prendre en compte la compatibilité mobile, que Google est de plus en plus regardant sur cette compatibilité mobile dans le classement qu’il propose dans ses pages de résultats.
Dans la refonte de votre site pensez également à inclure des « appels à l’action », que ce soit sur mobiles ou PC afin d’ inciter l’internaute à rentrer en contact avec vous, selon ses problématiques.

Vos appels à l’action doivent répondre aux besoins de votre audience, vous ne devez plus vous contenter de présenter votre entreprise et espérer un contact : vos internautes ont besoin de trouver rapidement des réponses à leurs problématiques, ceci est d’autant vrai sur mobile où la lecture et l’attention qu’on porte à une page incite est moindre et plus rapide.

Une réflexion stratégique doit être menée, pour adapter votre site web au mobile, sans pour autant négliger les appels à l’action, qui sont tout aussi importants pour le développement de votre business.

Vous pouvez confier l’étude de l’ensemble de ces questions aux experts Webmarketing de l’Agence 404, éditrice de la solution WebOLead.

test WebOLead gratuit Utilisez WebOLead
c'est gratuit et sans engagement

WebOLead vous apporte :

+ 0 %

de contacts qualifiés instantanément !

0 %

sont des leads commerciaux !

+ 0 %

d'informations sur les prospects !

0

fois plus de leads sans modifier votre site !

WebOLead fonctionne sur tous les sites et CMS

Nous sommes fiers d'avoir gagné la confiance de nos 300 utilisateurs et partenaires

Codimatra Gelec Energy Hélicéo Pro Archives Systemes RKFlex